Les lumières se sont éteintes définitivement sur les travaux du Dialogue national inclusif et souverain lancés depuis le 20 Août 2022.
Cette soirée du Mercredi 05 Octobre met un terme à environ 45 jours passés à discuter et ficeler les points qui contribueront à définir l’avenir du Tchad. À l’annonce de la levée des assises par le président du présidium monsieur Gali Ngoté, les participants se sont levés pour faire retentir une salve d’applaudissements suivie de l’hymne nationale. La cérémonie officielle de clôture est donc prévue pour se tenir le Samedi 08 Octobre 2022.
Si certains participants ont quitté le palais de la culture sur une note de satisfaction, d’autres par contre n’ont pas caché leurs déceptions quant aux attentes qui les ont conduits à ce dialogue. Une déception qui serait accentuée par les conclusions de la commission ad-hoc qui donne quitus au PCMT pour 24 mois supplémentaires et une liberté de candidature aux prochaines élections. Pour les mécontents, ces assises n’ont en réalité, produit aucun résultat en faveur de la volonté du peuple.
En réaction, le président du parti Les Transformateurs(initateur du Dialogue du peuple) a, lors d’une émission sur France 24 déclaré que c’est <<l’heure des clarifications >> et que chaque groupe et partenaire devra affirmer clairement sa position en vue des actions concrètes.
Initialement présenté comme pouvant être une solution miracle pour l’unification du peuple tchadien, le Dialogue national inclusif et souverain aurait-elle au contraire augmenté la fissure socio-politique existante?
C’est finalement à se demander si cette grande messe longtemps sollicitée par les tchadiens de tout bord n’aura accouché que d’une souris?
Les prochains jours s’annoncent riches en couleur, wait and see!